Qui est derrière Loïlis ?

Marie, trentenaire et maman de deux merveilles (une fille née en 2016 et un garçon né en 2020). Réparatrice en pharmacie de formation, c’est un métier que j’ai exercé pendant 10 ans et que j’ai adoré faire mais après la naissance de mon garçon j’ai compris que ma voie été ailleurs…

instagram.png Suivez-moi sur Instagram

loilis-a-propos.jpg

Comment est venue l'envie de créer ce concept store ?

C’est la combinaison de deux points qui m’ont fait arriver jusqu’ici.

Le premier ? Mon métier de préparatrice en pharmacie.

Lors des premiers mois de la vie de bébé, la pharmacie est un passage obligatoire pour les parents. Entre le lait, les cotons, le liniment, la crème pour le change, les dents qui travaillent, les coliques du nourrisson et tout le tableau qui va avec, j’en ai vu défiler un bon nombre de jeunes parents perdus, désorientés voir paniqués à chacun des maux de bébé. J’ai eu à cœur de prendre le temps de les écouter, les conseiller et surtout de les rassurer. Et je me suis surtout dit que sur le chemin de la parentalité on se pose tout un tas de questions et on a besoin d’être épaulé !

Le deuxième ? Mon expérience de maman.

Lorsque j’ai mis un pied dans le fabuleux monde de la parentalité avec la naissance de ma fille en 2016, je me suis vite rendu compte que malgré beaucoup de temps à rechercher des infos sur le sujet, je n’étais pas 100 % prête à ce nouveau rôle. Ç'a attaqué avec la liste de naissance, avec mon conjoint, nous avons fait le choix de partir sur une liste en magasin spécialisé en puériculture. Je me suis sentie noyée au milieu de tout un tas de produits et je ne savais pas ce dont j’allais avoir besoin pour l’arrivée de mon bébé. On a eu que très peu de conseils dans le magasin alors on a passé des heures à comparer les produits et à demander conseils à nos proches déjà parents. En effectuant ces recherches, je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup de produits non utiles voir même dangereux pour les bambins sur le marché. QUELLE GALÈRE !

Puis par la suite tout s’enchaîne entre les rendez-vous médicaux (sage-femme, gynéco), les questions sur un allaitement ou non, le projet de naissance, la grossesse défile et l’accouchement est déjà là. Et le problème c’est qu’on te parle beaucoup de l’avant et du pendant l’accouchement mais personne ne te parle de l’après. Vaste sujet super tabou qui est volontairement mis sous silence alors qu’il devrait juste être le centre d’intérêt des 9 mois qui viennent de s’écouler…

L’arrivée de ce premier bébé a été autant enrichissante que compliquée… J’aurais aimé trouver un lieu où je puisse être chouchouté et entendu, sans jugement et prise de tête. Mais pas facile à trouver par chez nous ! Et c’est là que DING déjà je me suis dit qu’il fallait agir et proposer des choses pour accompagner les futurs et jeunes parents dans ce fantastique mais très difficile monde de la parentalité.

Les mois et les années passent et ma carrière professionnelle évolue, je continue donc mon petit bout de chemin dans la pharmacie. Je fais toutefois bien plus attention à ces parents qui viennent avec toutes leurs questions. Puis en 2019 arrive ma deuxième grossesse. Pour ce bébé, on décide de faire une petite liste de naissance de complément, et, lorsque je regarde autour de chez moi, rien n’a bougé. Aussi bien du côté des magasins de puériculture que du côté de l’accompagnement des parents. 3 ans après, on retrouve les mêmes produits, les mêmes conseils… Notre choix se porte donc sur internet.

Pendant cette deuxième grossesse, le projet du concept store est dans ma tête en permanence. Je passe des heures à regarder les concepts stores existant dans les grandes villes et je rêve d’avoir un jour ma boutique à moi ! Le 10 mars 2020, mon petit bulldozer né en pleine pandémie mondiale. Deux jours après la sortie de maternité, le confinement strict est lancé pour deux mois.

C’est là qu’attaque la pire période de ma vie…

Je venais d’avoir ma deuxième merveille avec un accouchement super compliqué. Le combo césarienne d’urgence sous anesthésie générale + bébé en service de néonatalogie m’ont déjà bien chamboulé. Mais par-dessus rajoutez une opération à 15 jours de vie pour mon bébé où je me suis retrouvée seule sans ses nouvelles pendant 4 heures (et oui on est en pleine pandémie donc impossible pour papa d’être présent), ça m’a achevé… Les deux premiers mois de notre vie à quatre a été éreintante. La digestion de cet accouchement, de ce début de vie idéalisé mais tellement loin de la réalité a pris du temps. Et lorsque j’ai repris le boulot en juillet 2020, j’ai vite compris que la pharmacie s'était terminée. Les mois difficiles que je venais de passer m’ont fait prendre conscience que le changement c’était maintenant. Ma décision était prise, je veux et j’aurai ce Concept Store dont je rêve depuis plusieurs années.

Attaque les premiers échanges avec mon entourage de ce projet un peu fou quand on sait ce que le monde entier est en train de traverser. Ils ont forcément des peurs mais ils me font confiance et m’encouragent. Bon en même temps je suis ce que l’on appelle une personne têtue et lorsque j’ai quelque chose dans la tête il faut que j’aille jusqu’au bout et ça ils le savent ! Puis viens une rencontre qui en apporte une autre et encore une autre… Je me rends compte que ce projet est viable et que j’ai des personnes autres que mes proches qui sont derrière moi et qui me suivent. Les étapes s’enchaînent : le comptable, la banque, la recherche du local, les devis, les démarches auprès des marques, la demande de rupture conventionnelle… Tout se fait en même temps, c’est de l’investissement, du stress, de la peur et parfois des larmes. Mais ça y est tout se concrétise.

31 mai 2021 : c’est la fin de mon contrat de préparatrice en pharmacie.

01 août 2021 : j’ai les clefs du local, on attaque pour deux mois de travaux.

06 octobre 2021 : c’est le 1 er jour de ma nouvelle vie avec l’ouverture du Concept Store.

Loïlis est né ! Et ce Concept Store est comme je l’imaginé…

La philosophie du concept store ?

Écoute, partage, durabilité…

J’ai cherché pendant des heures les marques avec lesquelles je travaille et je les ai soigneusement sélectionnés pour la qualité de leur travail mais également pour leurs valeurs. Je m’engage à travailler avant tout avec des fournisseurs français ou européens qui ont une fabrication elle aussi française ou européenne. Il est primordial pour moi de vous proposer des produits utiles, sains et surtout sans danger. Je privilégie les produits faits avec des matières durables et respectueuses de l’environnement telles que le bois FSC, les tissus OEKO-TEX et biologiques, les peintures sans solvant, les ressources naturelles…

Je veux mettre le partage au centre de la table. Les jeux/jouets sont un moyen de rassembler les familles, les amis et de partager un moment convivial ensemble. Les loisirs créatifs sont fabriqués le plus possible en matière recyclée ou recyclable. Les articles de puériculture respectent la physiologie de bébé et sont testés et approuvés par des laboratoires. Au-delà d’un Concept Store traditionnel, c’est également un lieu de partage où je prends le temps de vous connaitre et d’échanger. Pas de sujets tabous et de jugements au sein de la boutique, on peut tout se dire.

Que signifie Loïlis ?

Si cette belle et magnifique aventure a pu voir le jour c’est grâce à mes enfants car c’est en devenant maman que j’ai eu l’envie du Concept Store. Il était indispensable pour moi de mettre un bout de chacun par ici. Loïlis est donc la combinaison de leur prénom.

LOÏ pour mon fils Eloïs et LIS pour ma fille Lisia ♥.

« Je suis tellement épanouie et heureuse grâce à ce « troisième » bébé, celui qui m’a animé pendant tant de temps. C’est l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs mois voir plusieurs années. J’espère sincèrement que vous trouverez ici de quoi vous satisfaire… Mais ça je n’en doute pas vraiment ! À très vite, »

Marie

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: